Ofelia Jarl Ortega (SE)
Bien y MalL’enjeu est grand, le risque de chute important.
Dans la pièce Bien y Mal de la chorégraphe Ofelia Jarl Ortega, cinq personnages sont confrontés au même destin. Comment vont-ils réagir, chacun·e avec leur singularité ? Ce qui semble tout d’abord clair, perceptible et saisissable glisse vers l’incertitude. S’opère par ce biais, une négociation entre fiction et réalité, qui va de pair avec la naïveté et la ruse.
Chaque prise de position est commentée par d’autres points de vue, ce qui nous rapproche des personnages, mais ne nous rend pas plus sûrs de ce qui se trame. Suspense.
Les cinq personnages tentent de trouver des stratégies pour aller de l’avant, chacun·e dans leur individualité. Tenu en haleine, seul le public pourrait a priori les unir. Le souffle coupé tandis que celui-ci aiguise sa perception de ce qui s’annonce, il se retrouve lui aussi dans l’impossibilité de faire quoi que ce soit pour améliorer la situation. Il n’a plus qu’à attendre la suite, les conséquences…
Ofelia Jarl Ortega (née en 1990) est une chorégraphe et performeuse chilienne et suédoise basée à Stockholm. Son travail est centré sur la vulnérabilité et la féminité, souvent avec une esthétique érotique suggestive, où les questions autour du pouvoir et de la dynamique de groupe sont au cœur de ses recherches. Elle est titulaire d’un diplôme de l’École royale de ballet de Suède (2010) et d’une maîtrise en chorégraphie de l’Université des arts de Stockholm (2014). Ses œuvres ont été présentées dans des lieux tels que ImPulsTanz (Vienne), MDT (Stockholm), Dansstationen (Malmö), Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, et Moving in November (Helsinki).
Chorégraphie: Ofelia Jarl Ortega en collaboration avec ses performeureuses. Interprètes: Ewa Dziarnowska, Gergo D. Farkas, Paolo de Venecia Gile, Dolores Hulan and Karina Villafan. Composition et création sonore: Jassem Hindi. Création lumière: Mira Svanberg. Dramaturgie: Andrea Rodrigo. Costumes: Erik Juvia Annerborn. Photo: Nadja Voorham. Vidéo: Natan Gullström. Production: Terry Johnson.
Coproduction: Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, Dansehallerne in Copenhagen, Dansens Hus in Stockholm, Workshop Foundation in Budapest. Accueils en résidence: DansIT in Trondheim, Dansstationen in Malmö, höjden studios in Stockholm, MDT in Stockholm. Soutiens: The Swedish Arts Council, The Swedish Art Grants Committee and Stockholms Stad.