Le Zerep – La Meringue du souterrain
© Ph. Lebruman

Le Zerep (FR)

La Meringue du souterrain

19.01–22.01.2023Théâtre

Qu’est-ce qu’il se passe dans la boîte noire quand les spectateur·rice·xs ont disparu ? Un plateau qui déborde de meringues géantes, une scénographie qui s’empare des gradins, dynamite les frontières du théâtre et devient une grotte protéiforme, à l’abri de la réalité.
Le Zerep, comme à son habitude, propose un théâtre de pirates, de rebelles et de désobéissants. Pour le bon goût et les bonnes manières, il faudra repasser : Sophie Perez et ses comparses ont coutume de les démolir sans vergogne. Mélangez à cela la déconnade sans limite, quelques outrances burlesques, l’idiotie bien aimée et vous ne serez plus qu’à quelques pas de La Meringue du souterrain.
Dans cette farce esthétique, la beauté n’hésite pas à côtoyer l’innommable avec par exemple un quizz théâtral, des danses psychiques et tribales, ou des duos chantés à base de ballades philosophico-existentielles traitant du couple et de l’inspiration, sans oublier la présence de Pinocchio, Lon Chaney, DJ Bugiardo, l’inspecteur Roger, et même Delphine Seyrig, entre autres…
En attendant, une femme a l’air d’attendre sur scène mais à propos qu’est-ce qu’elle attend ?

Diplômée de l’ESAT en scénographie en 1990, Sophie Perez est admise l’année suivante comme pensionnaire à la Villa Médicis. Son travail autour des lieux et des textes atypiques qu’elle met à l’épreuve du théâtre commence alors.
Elle coréalise avec Matthieu Poirot-Delpech, Les enfants s’ennuient le dimanche (sélection officielle Cannes 1995). Elle part à New-York en 1996 pour travailler avec le metteur en scène Travis Preston. Elle fonde la compagnie du Zerep en 1998. Depuis elle a mis en scène une trentaine de spectacles.
Les pièces scéniques sont délibérément affranchies de la moindre hiérarchie.
Les spectacles sont un précipité de notions récurrentes : l’action entre le documentaire et l’onirisme ; l’invention de la tradition ; le langage pris en étau entre le vrai et le faux ; la mauvaise foi et l’invention ; la parodie et la dureté des grands sentiments ; la dynamique de la revue et l’imperfection de l’expérimental ; le regard sur le présent, le rire à la fois outil de réflexion critique et pédagogique. Le mouvement est permanent pour questionner les limites de la représentation.
La singularité des spectacles repose enfin sur le noyau artistique réunit depuis vingt ans.
Le groupe est constitué des comédien·ne·s-performeur·euse·s Sophie Lenoir, Stéphane Roger, Gilles Gaston-Dreyfus, Marlène Saldana, Françoise Klein, Erge Yu ; de Corine Petitpierre (costumes), Dan Mestanza (réalisation d’objets), Marie-Pierre Brébant (musicienne) ; et Xavier Boussiron (compositeur).

Avec: Sophie Lenoir, Stéphane Roger et les apparitions de Adrien Castillo et Baptiste De Laubier. Conception, Scénographie: Sophie Perez. Textes: Sophie Perez inspirée par Sophie Lenoir, Stéphane Roger, Pacôme Thiellement. Costumes: Sophie Perez et Corine Petitpierre. Musique: Les DJ Bugiardo. Création lumière: Fabrice Combier et Gildas Roudaut. Création son: Félix Perdreau. Régie générale: Léo Garnier. Régie plateau et assistant: Adrien Castillo. Assistant: Baptiste De Laubier. Sculptures: Dan Mestanza. Accessoires et sculptures: Adrien Castillo, Anne Tesson, Baptiste De Laubier. Administration, Production: Julie Pagnier, Anaël Lallouette-Zylbersztain. Diffusion: oTTo Productions Nicolas Roux.


Production: Compagnie du Zerep. Coproductions: La Villette, Paris – Initiatives d’Artistes ; Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie ; Gigafus Production ; Les Ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois ; Charleroi Danse – centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles ; Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne. Avec le soutien du Centre National de la Danse, Pantin ; Le Carreau du Temple, Paris. La Compagnie du Zerep reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’île de France, Ministère de la culture et de la Communication. Action financée par la région Ile de France.

Le Zerep – La Meringue du souterrain
Le Zerep – La Meringue du souterrain
Le Zerep – La Meringue du souterrain