Thami Manekehla (ZA/CH)
More and MoreComme un hymne à la mémoire, More and More convoque le rituel pour raviver les souvenirs et ramener au présent les présences défuntes.
Le corps se met en scène dans des rencontres illimitées de souvenirs entre poétique de la tristesse et de la joie dans la présence comme dans l’absence. Les objets sont utilisés et remaniés tout au long de la cérémonie des différentes offrandes cérémonielles. Le corps s’offre non pas pour un plaisir personnel, mais comme reconnaissance, peut-être d’un passé à panser.
Chaque cérémonie devient une présentation dédiée à la générosité et à la mémoire partagée. Comment continuer à se souvenir des moments les plus précieux, comment remonter le temps et se rappeler les détails d’une rencontre avec un frère, une sœur, une mère, un père ou des collègues et peut-être un amant ?
Au-delà de ces questions, More and More nous invite à communiquer avec un au-delà dans un but de réconciliation par le biais de pratiques transcendantales.
Thami Manekehla est un danseur et chorégraphe d’Afrique du Sud. Il est à l’origine du projet Statement Art et co-dirige le projet Nyakaza S.P.A.C.E à Soweto depuis 2012. Thami Manekehla a reçu plusieurs bourses chorégraphiques, il a remporté le prix du festival de l’Afrique Danse en 2008. En 2016, il participe en tant que co-créateur et interprète à la pièce de Ligia Lewis, Minor Matter. La pièce remporte plusieurs prix et est jouée dans de nombreux théâtres et festivals dans le monde entier entre 2016 et 2019. En 2016, il forme avec La Ribot et Juan Loriente le trio d’interprètes d’Another Distinguée, cinquième série du projet des Pièces distinguées de La Ribot. Son travail a été présenté dans de nombreux festivals et théâtres à travers le monde, Festival La Batie Genève, Antigel/Afrique du Sud Wasup Genève. New York Live Arts, Theatre De Welt. Rencontre Chorégraphique Bangolet, Thatre Olympia Bordeaux. Théâtre Pole Sud Strasbourg, Théâtre HAU Berlin. Dance House Oslo, Theatre Terrasa Barcelona, Spiel Art Festival Munich.
Conception et chorégraphie: Thami Manekehla. Costumes et accessoires: La Ribot Ensemble. Scénographie: Arthletics Pavilion. Créateur lumière: Thami Manekehla.
Coproduction: Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, La Ribot Ensemble. Soutiens: La Ribot Ensemble, Pro Helvetia, Arthletics Pavilion et Nyakaza Space.