Monika Emmanuelle Kazi
A Home Care-machine learningTrois jours de performances consacrés à la diversité de la nouvelle scène du bassin lémanique. Incarnant le changement plutôt que de le théoriser, les pratiques des 14 artistes présenté·e·x·s, souvent aux croisements entre art et politique, forgent les sensibilités de demain.
A Home Care – machine learning (2020) est une installation-performance qui fait partie de l’ensemble d’installation-performance: “eaux et atopie”. Mettant en lien les gestes quotidiens, comme système d’apprentissage automatique, et l’eau en tant que flux informatif, cette proposition se déroule dans un espace en construction, un bout de terre représentant une cuisine où cinq performeuses transforment l’eau en lait et actent entre elles des gestes standards, liés à la cuisine et au lavage. La poudre de lait est un produit industriel Suisse, importé, que l’on trouve en Afrique de l’Ouest ; en jouant avec la quantité d’eau dans les jerrycans, les performeuses mettent en relation l’impact de la monoculture sur les sols mais aussi dans les habitudes culturelles et l’alimentation.
Monika Emmanuelle Kazi est une artiste multidisciplinaire formée à la HEAD et basée à Genève. Née en 1991 en région parisienne, elle grandit entre Pointe-Noire au Congo et Paris en France. Après une première formation en architecture d’intérieur, elle invente en 2015 le terme iso-object (ISO cf. International Organization for Standardization), pour montrer comment les éléments de nos espaces de vies deviennent des images standards, sur lesquels la corporéité s’appuie et se mêle. Sa pratique artistique s’intéresse aux manifestations de la mémoire corporelle au sein d’espaces domestiques, en se focalisant sur l’idée de machine learning. Elle déploie des installations organiques, sous forme de scénographies performatives et textuelles.
↓ PROGRAMME DIMANCHE 17 OCTOBRE ↓
Soraya Lutangu Bonaventure & Ali-Eddine Abdelkhalek
Taking Care of God – A film installation
Installation vidéo
16:00 – 17:00 | 05′ (en continu)
Gabriele Garavaglia
Drop Shadow (2021)
Performance
16:00 – 19h00 (en continu)
Monika Emmanuelle Kazi
A Home Care-machine learning
Installation-performance
17:00 | 30′
Tamara Alegre avec Élie Autin
montañas de fuego
Danse
18:00 | 30′
Iku/ Johanna Odersky
Iku live
Performance / Musique live
19:00 | 50′
Une proposition en collaboration avec le Centre d'Art Contemporain Genève