dynasty logo white
© Pierre Grobois

Jonathan Capdevielle (FR)

À nous deux maintenant

01.03–03.03.2018Théâtre

Jonathan Capdevielle s’empare d’Un crime, écrit par Georges Bernanos en 1935, et le tire vers les questions qui peuplent son univers théâtral. Il désosse les particularismes des terroirs français, décortique le franc-parler et les traditions des villageois. Au travers de ces figures authentiques, c’est donc la condition humaine qu’il examine avec empathie, tendresse et humour noir. Thriller polyphonique interprété par cinq comédiens qui jonglent avec les rôles, À nous deux maintenant propose une vision hallucinée et sombre de la religion catholique, hantée par le secret et la transgression. Quand Jonathan Capdevielle rencontre Georges Bernanos, ce n’est pas le metteur en scène qui s’invite chez l’écrivain mais l’inverse qui se produit; entre réalité, rêve et cauchemar. Jonathan Capdevielle (1976), artiste hors norme, poursuit son travail d'auto-fiction en puisant pour la première fois dans la littérature avec le roman de Georges Bernanos. Sur le plateau, un climat de trouble, d'étrangeté, disséminé par un curé travesti, fait jaillir les failles des êtres alentour. Formé à l’École supérieure nationale des arts de la marionnette, il a travaillé en tant qu’interprète avec Gisèle Vienne, Lotfi Achour ou encore Yves-Noël Genod. Depuis 2009 il développe son propre travail qui mêle récits et histoires intimes en s’appuyant sur des références venues de la culture populaire. Avec sa voix lyrique, sa ventriloquie virtuose, sa puissance de transformation, Jonathan Capdevielle est l'un des interprètes-performeurs les plus intéressants de sa génération.

Conception, adaptation et mise en scène: Jonathan Capdevielle. Interprétation: Clémentine Baert, Jonathan Capdevielle, Dimitri Doré, Jonathan Drillet, Arthur B. Gillette (en alternance avec Jennifer Hutt), Michèle Gurtner. Conseiller artistique, assistant à la mise en scène: Jonathan Drillet. Conception et réalisation de la scénographie: Nadia Lauro. Construction scénographie: Les ateliers de Nanterre-Amandiers – Marie Maresca, Michel Arnould, Gabriel Baca, Théodore Bailly, Mickaël Leblond. Création lumières: Patrick Riou assisté de David Goualou. Création sonore et musicale: Vanessa Court, Arthur B. Gillette, Jennifer Hutt, Manuel Poletti. Composition musicale: Arthur B. Gillette. Régie son: Vanessa Court. Collaboration informatique musicale: Ircam Manuel Poletti. Synthétiseur: Modulaire Ray imaginé et construit par Benoît Guivarc’h avec les circuits de Ray Wilson. Costumes: Colombe Lauriot Prévost. Régie générale: Jérôme Masson. Regard extérieur: Virginie Hammel. Production, diffusion, administration: Fabrik Cassiopée, Isabelle Morel, Manon Crochemore & Romane Roussel. Remerciements: Safia Benhaim, Marie Etchegoyen, Lundja Gillette, Laurence Viallet. Production déléguée: Association Poppydog. Coproduction: Le Quai CDN Angers Pays de la Loire, Nanterre – Amandiers, CDN, Festival d’Automne à Paris, CDN Orléans, manège, scène nationale-reims, Théâtre Garonne, scène européenne Toulouse, Arsenic, Lausanne, Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées, Ircam – Paris. Avec le soutien de: King’s Fountain. Avec l’aide du CND – Pantin, de la Villette – Résidence d’artistes 2016, du Quartz, scène nationale de Brest, et de Montévidéo, Créations Contemporaines – Atelier de Fabrique Artistique. Site web de la compagnie