Pamina de Coulon (CH)
FIRE OF EMOTIONS : Niagara 3000La saga FIRE OF EMOTIONS n’a pas dit son dernier mot… à toute vitesse. NIAGARA 3000 serait comme une pièce compagne capable d’accompagner toutes les autres de la saga FIRE OF EMOTIONS et comme toutes les autres de cheminer, de digressions en digressions sur les sentiers de la pensée de l’artiste, en somme elle est “une méthodologie, un essai parlé post-ironique et pro-bougies”.
« D’abord j’ai pensé les larmes comme force hydraulique. Les larmes comme des fleuves.
Repensé à l’eau qui court et à l’eau qui coule.
Ensuite j’ai pensé aux bassins versants et aux fleuves souterrains.
J’ai pensé à ma visite aux chutes NIAGARA, à comment c’était l’expérience la plus multiculturelle de toute ma vie.
Alors j’ai repensé à l’énergie et alors j’ai pensé à toutes ces dominations coloniales partout. J’ai inventé le club des rustiques pour l’opposer au club de l’humanité, pour pouvoir faire club avec d’autres sans les cannibali-manger.
Depuis j’ai pensé aux marées, aux deltas où tout se rencontre, au nom des rivières, au validisme, au voile entre les mondes. J’ai noté la phrase « tout ce qui est laissé derrière soi est laissé derrière soi pour toujours » J’ai pensé à l’effet que ça fait de trouver de l’espoir là où l’on attendait plutôt de la certitude. Et toujours il y a cette différence entre le mystère et le secret. »
Pamina se réfère aux Alpes et au Rhône pour définir d’où elle vient et situer où elle est. Autrice et performeuse, sa forme d’expression principale est la parole, qu’elle articule dans l’essai parlé : une forme orale de non-fiction créative. Par ailleurs elle fait aussi pousser des fleurs et des patates, lutte contre le nucléaire et le capitalisme patriarcal en général.
Elle vit avec une maladie chronique qui lui procure une expérience spécifique à la fois de la douleur et du validisme inquestionné de nos sociétés occidentales, le fait que tout soit organisé autour de corps « en forme ».
FIRE OF EMOTIONS est le nom de la saga de pièces qu’elle écrit depuis 2014. C’est aussi le sous-titre d’une marque de feux d’artifices allemands.
BONNE AMBIANCE est le nom de la compagnie avec laquelle Pamina développe son travail. Loin d’être uniquement un titre sympa, le souci de la BONNE AMBIANCE sert de boussole et de philosophie de travail au sein de tous les projets.
Entre 2018 et 2021, Pamina était une des artistes en résidence de l’ambitieux projet du Magasin des Horizons à Grenoble. Depuis 2017, BONNE AMBIANCE est compagnie en résidence à l’ARSENIC— centre d‘art scénique contemporain à Lausanne.
Depuis 2012 Pamina collabore avec Sylvia Courty et Boom’Structur à Clermont-Ferrand pour la production et la diffusion de son travail et avec Alice Dussart et Vincent Tandonnet pour la lumière et la régie de ses pièces.
Création et interprétation: Pamina de Coulon. Lumière: Alice Dussart. Décor: Pamina de Coulon, Alice Dussart. Production: BONNE AMBIANCE. Diffusion: Boom’Structur. Coproductions: ARSENIC, Lausanne, Magasin des Horizons (2016-2020) Grenoble.