Tamara Alegre
montañas de fuegoTrois jours de performances consacrés à la diversité de la nouvelle scène du bassin lémanique. Incarnant le changement plutôt que de le théoriser, les pratiques des 14 artistes présenté·e·x·s, souvent aux croisements entre art et politique, forgent les sensibilités de demain.
qui se sont éloigné·e·x·s de l’endroit où iels ont été soulevé·e·x·s par le vent et se sont plus ou moins dispersé·e·x·s.
à mesure que lesondes/vaguesse propagent loin de leur zone d’origine, iels finissent par se réunir en groupes de direction et de longueur d’onde communes.
cette performance prend comme base une action collective à l’intérieur de la prochaine œuvre chorégraphique NOS FUIMOS.
nous travaillons avecdes pratiques d’embodiment, avec nos cloacas, avec des espaces et des états transitoires, nous traçons des trajectoires ensemble.
Danseuse et chorégraphe originaire de la Grande Canarie, Tamara Alegre articule ses recherches autour d’embodiments sensuels, des fictions sur la sexualité et des états physiques comme outils chorégraphiques. Sa pratique est influencée par une passion pour le Dancehall, essayant de comprendre comment se positionner en tant que personne blanche ayant accès à la culture noire. Le travail collaboratif et la création d’espaces est essentiel pour elle, aussi bien en tant qu’interprète que chorégraphe. Diplômée d’un MA en chorégraphie à l’Université DOCH à Stockholm en 2018, elle cosigne en 2019, avec Lydia Ö Diakité, Marie Ursin, Nunu Flashdem et Célia Lutangu la pièce FIEBRE qui a remporté le Young Choreographers Award à Impulstanz en 2021. Sa prochaine création NOS FUIMOS, deuxième volet d’une trilogie débuté avec FIEBRE, sera créée à l’Arsenic en 2022.
Élie Autin intègre en 2016 La Manufacture en danse contemporaine option création. Au cours de ses études, différentes rencontres artistiques se font, notamment avec David Zambrano qui l’invite à présenter un solo de danse lors de l’ouverture du centre d’art Tic Tac Art Center à Bruxelles. Également mannequin et modèle photo, Élie travail aussi avec Timon Imveldt, Daniel Bolliger, Mikael Vilchez, la marque Agapornis ainsi que d’autres photographes et fashion designers. Ces expériences lui permettent d’évoluer dans différents environnements tout en restant proche du corps. Après l’obtention de son diplôme de Bachelor, Élie travail sur diverses créations et production artistiques, (théâtre, danse, performance) en tant qu’interprète, mais aussi en tant que créatrice et co-créatrice de certaines pièces. Ayant travailler avec, Tamara Alegre, Natasza Gerlach, Juliette Uzor, Nagi Gianni, Alexandre Doublet entre autres, Élie développe aujourd’hui son propre travail artistique.
↓ PROGRAMME DIMANCHE 17 OCTOBRE ↓
Soraya Lutangu Bonaventure & Ali-Eddine Abdelkhalek
Taking Care of God – A film installation
Installation vidéo
16:00 – 17:00 | 05′ (en continu)
Gabriele Garavaglia
Drop Shadow (2021)
Performance
16:00 – 19h00 (en continu)
Monika Emmanuelle Kazi
A Home Care-machine learning
Installation-performance
17:00 | 30′
Tamara Alegre avec Élie Autin
montañas de fuego
Danse
18:00 | 30′
Iku/ Johanna Odersky
Iku live
Performance / Musique live
19:00 | 50′
Une proposition en collaboration avec le Centre d'Art Contemporain Genève