Arsenic
© Sylvain Chabloz

Adina Secretan (CH)

Une Bonne Histoire

04.05–08.05.2022Théâtre

Dans les années 2000, des jeunes femmes travaillant chez Securitas se voient proposer une rallonge de 6 francs sur leur salaire horaire, pour effectuer “une mission un peu spéciale” : infiltrer les milieux activistes de Suisse Romande. Ces femmes se créent alors des rôles de composition, s’inventent de faux noms, de faux vêtements et un faux passé. Elles font mine de militer avec des personnes activistes, qu’elles appelleront leurs “amies”, pour 28 francs de l’heure, et parfois durant plusieurs années. La seule entreprise mandataire connue à ce jour pour avoir bénéficié de ces services d’espionnage est l’entreprise Nestlé.
Une performance secrète aura ainsi été proposée par des entreprises privées, où les arts du spectacle, de la fiction et du jeu opèrent directement, sur le réel.
15 ans plus tard, Une Bonne Histoire ramène cette affaire dans le lieu qui aurait peut-être dû, dès le début, rester le sien : le théâtre. Entièrement basée sur la parole de nombreuses personnes concernées, Une Bonne Histoire propose une contre-mise en scène, portée par deux comédiennes. Des vraies, cette fois.

Adina Secretan (elle/she) est travailleuse dans le domaine des arts scéniques en Suisse et ailleurs. Elle participe aussi à des projets collaboratifs dans des contextes à ciel ouvert et hors des salles de théâtres, avec des artistes et des personnes issues d’autres parcours. Elle s’intéresse particulièrement à l’espace habité, aux méthodes d’échanges de savoirs et de ressources, et au droit à la ville. Elle a bénéficié de programmes de résidences et bourses de recherche (dont Camping CND Seine-Saint Denis, Open Circle Riga, bourse YAA Pro Helvetia, Nave Santiago du Chili). Elle a été artiste associée du far°, festival des arts vivants de Nyon, pour les années 2017 à 2019. Parallèlement à ses propres projets, elle travaille aussi comme dramaturge et collaboratrice artistique pour de nombreux projets, portés par d’autres collègues.

Avec toutes les personnes qui ont contribué à l'enquête, par leurs témoignages et leurs connaissances. Jeu: Joëlle Fontannaz et Claire Forclaz. Enquête et mise en scène: Adina Secretan. Création prologue et costumes: Severine Besson. Création lumière et espace scénique: Florian Leduc. Collaboration pour la scénographie: Marine Brosse et Redwan Reys. Son: Benoît Moreau. Régie: Redwan Reys. Avis de droit: Me Luisa Bottarelli, Collectif d’avocat.e.s, Lausanne. Partage des savoirs et aides multiples: Les Éditions d'en bas, Lionel Baier, Yves Besson, Louis Bonard, Jessica Droz, Alec Feuz, Franklin Frederick, David Gagnebin-de Bons, Elise Gagnebin-de Bons, josette, Julia Kreuziger, müsli, Florence Proton, Janick Schaufelbuehl, Béatrice Schmid, Sébastien Schnyder, Barbara Rimml, Dragos Tara, zonZon. Remerciements: Lula, Sara Anthony, Maud Blandel, Chloé Démétriadès, Marcin de Morsier, Marie-Aude Guignard, Piera Honegger, Lea Meier, Cecilia Moya Rivera, Diane Müller, Chantal Neuhaus, Anne-Laure Sahy, Louis Schild. Images et vidéo: Sylvain Chabloz, Cristina Müller, Yuri Tavares. Coproduction: Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Lausanne. Coproduction aux résidences de recherche salariées: Le Grütli - centre de production et de diffusion des Arts vivants, Genève. Soutiens: Canton de Vaud, Ville de Lausanne, Loterie romande, Fondation Leenaards, Fondation Ernst Göhner.

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