Arsenic
© Niels Knelis

Yan Duyvendak (CH), Kaedama (CH), Philippe Cano (CH)

VIRUS

09.06–13.06.2021Performance

Nous avons tou·t·e·x·s aujourd’hui une opinion sur les actions et inactions des gouvernements face à une pandémie. Mais comment feriez-vous vous-même? Et quels seraient les résultats possibles, en fonction de vos décisions? Depuis 2018, riche des expériences des épidémies d’EBOLA en Afrique, les scientifiques réalisent des simulations, testées avec des personnes sur le terrain, tou·t·e·x·s professionnel·e·x·s, mais ignorant·e·x·s en matière de gestion de l’ingérable. La Cie Yan Duyvendak a accédé aux scénarios utilisés pour ces simulations et à partir de là, développé un jeu, scientifiquement validé, en collaboration avec des spécialistes du domaine et des développeurs de jeux. Comment re- ou déconstruire la société? Comment vivre ensemble après tous ces mois d’isolement? Comment apprendre de ce qu’on a vécu? Étonnamment, VIRUS a été conçu avant l’arrivée du COVID-19, mais vous pouvez y jouer, collectivement, votre sortie à vous. Vous créez le monde de demain, en jouant à, plutôt qu’en subissant.

Plasticien et performeur, Yan Duyvendak pratique la performance depuis 1995, année de sa première œuvre d’art vivant: Keep it Fun for Yourself. Depuis, il enchaîne les créations et les scènes internationales et s’impose peu à peu comme une référence de la performance européenne. S’attachant en particulier à souligner combien les images télévisuelles et mentales, les codes sociaux et autres rituels de la société du spectacle épaississent aujourd’hui l’écran qui se dresse entre l’Homme et la réalité, il réaffirme tout au long de son travail une forme de dignité humaine mise à mal par la société de l’image. En recourant toutes deux à des procédés ludiques, ses dernières créations invisible (2019) et VIRUS (2020) s’intéressent à la constitution du collectif et à comment la collaboration et l’empathie peuvent amener à des formes possibles d’empowerment. Dans tous ses projets, la cosignature et la collaboration font intrinsèquement partie du travail.

Concept: Yan Duyvendak. Conception du jeu: Corentin Lebrat, Théo Rivière/Kaedama. Conseil scientifique: Dr Philippe Cano. Animation: Delphine Abrecht, Jean-Daniel Piguet (FR), Jan-Peter Horstmann, Anne Schäfer, Sarah Ulrich (DE), Marian Van Voorn, Milan van der Zwaan (NL). Rédaction des règles de jeu: Delphine Abrecht, Jean-Daniel Piguet. Lumières: Vincent Millet. Documentation vidéo: David Daurier. Assistanat: Tomas Gonzalez, Pierre-Angelo Zavaglia. Régie générale: Eric Mutel, Stéphane Leclercq. Direction administrative: Marine Magnin. Développement international: Judith Martin/Ligne Directe. Production créative et communication: Charlotte Terrapon. Production: Dreams Come True, Genève. Coproduction (en cours): La Comédie, Genève (CH), Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne (CH), Les SUBS, lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon (FR), Hellerau – Europäisches Zentrum der Künste, Dresde (DE), International Summer Festival Kampnagel, Hambourg (DE), Scène nationale Carré-Colonnes/Bordeaux Métropole (FR), le phénix scène nationale Valenciennes (FR), Grand Theatre/Noorderzon Festival, Groningue (NL), Zürcher Theaterspektakel (CH), Centre d’art contemporain, Genève (CH). Accueils en résidence saison 2019-2020: La Comédie, Genève (CH), Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne (CH), Les SUBS, lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon (FR). Soutiens: Ville de Genève, République et Canton de Genève, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Pour-cent culturel Migros, CORODIS, Loterie Romande, Fondation suisse des artistes interprètes SIS. Remerciements: Bourse de compagnonnage Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Georges Romero, Robert Lewetzky, Alexandra Nivon.

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